C3PO C-3PO

Nom : Signifie " Cyborg Protocole Operator ", le " trois " ayant été adjoint par Anakin Skywalker car le robot devenait le 3ème membre de la famille, avec Shmi, sa mère.

Race / Origine : Droïde de protocole / Tatooine (vers -112) mais il fut assemblé la 1ère fois sur Affa.

Signes particuliers : Il est de programmation masculine, possède un puissant Verbocerveau, mesure 1 mètre 67, parle plus de 6 millions de langages, il a une forte personnalité, se surestime mais reste très couard, est très indépendant ; il suit le maitre auquel il est adjoint sans broncher (il en a connu des dizaines). Enfin, son âge serait approximativement de 112 ans si l'on considère la vétusté des pièces dont il est composé.
Dans ses entrailles on trouve des cables de connexions multi-systèmes et sur sa tête un vocabulateur qui peut reproduire n'importe quel son (bouche), des senseurs audio (les bas-joues), un senseur olfactif (sa glotte), des photorécepteurs (yeux), des capteurs auditifs, une antenne de réception, des détecteurs micro-ondes, un coupe-circuit et surtout un verbo-cervo AA-1 de chez Synthetech qui lui a permit de développer des émotions et même une intelligence ; il est programmé pour traduire (6 millions de langages), pour interpréter la bienséance, les coutumes, les rites religieux et la culture de bien des peuples. Son cout est environ de 3 000 crédits et il nécessite de fréquent bain d'huile.

Histoire personnelle : Il fut construit par Anakin Skywalker à l'aide de pièces détachées provenant des quatre coins de l'univers mais il a été programmé par ses soins. Son histoire est peuplée de rencontres, de maitres (Kirk Windjammer, Thall Joben, Jord Dusat, Mungo Baobob, Wena, Wena, Jake Harthan... Luke Skywalker étant son 43ème) et de mondes très différents, à travers toute la galaxie. Par exemple, en -16, il rencontre Darth Vader, alors qu'il est déjà au service de la famille royale Organa d'Alderaan ; il ne se reconnaissent pas... (par contre sur Cloud City de fulgurants souvenirs reviennent à lui lorsqu'il voit le droïde en pièces). Peu de temps avant la bataille de Yavin, il connait une aventure sur la station de Hosk avec un maitre nommé Nak Pitareeze (petit fils d'un constructeur de vaisseau de la planète Kalarba). 18 ans plus tard il tombe amoureux d'un droïde femelle répondant au nom de B-1D4 ! Le reste est entré dans la légende, depuis l'épisode sur le Tantive IV jusqu'à celui d'Endor, et se poursuit avec la même intensité longtemps après le mariage de Han et Leia…

Rôle : Droïde protocolaire, traducteur presque infaillible.

Alliés / Ennemis : Alliance / Empire, même si la haine est exclus de ses programme ; pour preuve sa serviabilité avec Jabba.

SOMMAIRE ALPHA SOMMAIRE AFFIL.