Tatooine TATOOINE

Espèces : Les Jawas, les Jerba, les Dragons Krayt, les Rats, les Rockwarts, les Rontos, les Scurriers, les Tuskens, les Womprats, le Sarlacc, les Vers de montagne, les Pous des sables, les Asticots des sables, les Mouches des sables, les Mites des roches, les Rongeurs d'os, les Eopies, les Lézards des dunes, les Lézards à plume, les Démons des sables, les Serpents des sables, les Meewitts, les noctorampeurs (insecte nocturne), les Skettos (carnivores volants), les Urusaï (sacrophage au brame profond) et les... humains.

Situation : Dans la Bordure Extérieure, système Tatoo, secteur d'Arkanis.

Planètes voisines : Géonosis, Kamino, Roon, Kowak, Ryloth, Rishii, Piroket, Ando.

Caractéristiques géographiques et historiques : Monde désertique proche de la plupart des routes hyperspaces (vers Coruscant et Corellia), à l'environnment très inhospitalier : les deux soleils (Tatoo I et II) assèchent continuellement la terre riche en sodium, les tempêtes de sable alcalin y sont mortelles et la plupart de la planète n'a jamais été cartographiée. C'est sur Tatooine que l'on boit du "Bliel rubis" et l'on mange du "Dweezel" (colle aux dents mais très nutritif) et du pallie ; une plante se nomme Gobe-Touke et une substance organique que l'on sculpte en bijou "Japor". L'un des jeux pratiqué sur Tatooine se nomme Triga.
Tatooine ne possède qu'un seul satellite (l'astéroïde Obana) mais de très nombreuses curiosités : la Mer de dune (où vivait Ben Kenobi), la fosse de Carkoon (dans la mer de dune, où vit le Sarlacc), le Jundland (un désert rocailleux
au bord de la mer de dune), ces villes (Anchorhead, Mos Eisley, Mos Espa, Bestine, Fort Tusken, Motesta...), la voie de Xelric (canyon profond près de Mochot), Mochot Steep (formation rocheuse chère aux Jawas), la Passe d'Arnthout (une route à travers le désert de Jundland), Bildor's et Beggar's Canyon (composé de Dead Man's Turn, de Diablo's cut et de Eye of the Needle, il s'agit de plusieurs canyons où beaucoup testent leur habileté à piloter un Skyhopper ; Luke y allait souvent), Desolation Canyon, Ja-mero Ridge, Metta Drop, les Gorges de Jag Crag et Mospic High Range (barrière rocheuse près de Mos Espa). Une fête est particulièrement connue : la "Fête de la Boonta". L'endroit le plus fameux de Tatooine reste sans doute la Cantina de Chalmun, au coeur de Mos Eisley :

La cantina de Mos Eisley

Il y a 10 millions d'année la planète était couverte d'eau puis s'est subitement asséchée sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Le début de l'histoire de Tatooine commence en -5000, c'est à dire lors de l'arrivée des premiers pirates et contrebandiers : le secteur s'appelait alors "J11.9".
En -4200 des mineurs arrivent et fondent Anchorhead, puis les mines s'épuisent.
Après un long abandon, en -1100 des colons redécouvrent tatooine.
En -700 les moines B'Omarr établissent un temple.
En -100, nouvelle vague d'immigration, première fermes hydroponiques extrayant l'humidité de l'atmosphère pour survivre (comme Owen Lars et Beru, la planète trouve enfin un nom (celui que lui donnait les jawas : Tah doo Een e), création de Bestine sous la direction de Melnea Arnthout. Les mines ferment définitivement. Les rochers qui abriteront l'arène de Mos Espa sont rendus sacrés par les Hommes des sables qui y font des sacrifices pour la chasse.
En -97 les colons fondent Fort Tusken (nom d'une ile sur leur planète natale : Bestine IV) dans le désert de Jundland, au nord de Bestine. Les Tuskens le détruisent et massacre les habitants, trouvant ainsi leur nom.
Fort Tusken

Nouveaux arrivants qui réinvestissent les ruines d'Anchorhead et fondent Motesta en -93.
En -85 Mos Esley est fondée près des restes d'un vaisseau colon ; des rodiens débarquent et transforme la ville en repère de brigands.
-83 : Mos Espa est fondée à son tour.
-70 : explosion de Tatoo III, une station orbitale construite par les colons, suite à une collision avec le Obvious Nrivana.
-65 Arrivée des Hutts, qui investissent mos espa, chassent les Tuskens et construisent une arène... depuis, les hommes des sables se vengent en tirant sur les pilotes.
-58 : Jabba devient le plus puissant et hérite du monastère de son père, qui lui avait été laissé en gage par un pirate.
-57 : Naissance d'Obiwan Kenobi et 16 ans plus tard d'Anakin Skywalker.
-33 : Jabba essaie de se débarrasser des Tuskens en empoisonnant leur nourriture.
-11 : L'empire prend le controle de la planète, un préfet est nommé : Tour Aryon (femme originaire de Treylon II) ; les courses de pod sont interdites. La planète sera à nouveau sous le controle des Hutts 12 ans plus tard ; Les courses seront remplacées par le "Demolition", des combats sur véhicules, en l'an 4.
+1 : L'Empire abandonne la planète et la laisse aux rebelles et aux Hutts.
On y a créer le "Skywalker Tour" pour que les touristes puissent admirer tous les lieux chargés de l'histoire de l'Alliance. Le fameux palais de Jabba à même faillit être transformé en maison de retraite !

Ici les jours durent 23 heures et les années 304 jours, la température est parfois supérieur à 65 ° le jour et inférieur à 0 la nuit. La flore se compose de gourde Hubba dont se nourrissent Jawas et Tuskens, de Pika (arbre), de Deb-deb (arbre), de mousse-rasoir et de fleur-tuyau (plantes).

C-3PO DRAGON KRAYT JAWAS JERBA
LOJE NELLA MERCENAIRE SWOOP MUFTAK RATS DE DONJON
ROCKWART RONTO SARLACC SCURRIER
TUSKEN WOMPRAT