Yavin 4 YAVIN 4

Espèces : Habitée par toutes sortes d'animaux (scarabées-piranhas, salamandres à mucus, woolamanders -lézards à pils pourpre, intelligents-, runyips (gros herbivores verts et bruns au museau fouineur, mal embouchés), araignées pourpres sauteuses, crabes-lézards, crabes-nageurs, oiseaux-murmures, oiseaux-reptiles, lézards à dard, serpents de cristal, anguilles à armure, lézard des souches, stintaril (rongeur habitant les arbres ayant 3 pattes, des yeux protubérants, une impressionnantes mâchoire ; il se nourrit de woolamanders), tiques des arbres, poissons-grenouilles,...) dont la fameuse "Bête de la nuit" laissée par les Massassi pour protéger les temples Sith, qui fut réveillée et chassée dans l'espace par Luke Skywalker.

Situation : Située dans la Bordure Extérieure, près du Secteur Méridien.

Planètes voisines : Toprawa, Korriban, Gala, Phindar, Yavin, Yavin 8, Yavin 13.

Caractéristiques géographiques et historiques : Monde de forêts tropicales et de jungles (et ses arbres pourpres), de volcans, ancien bastion des Massassi, massacré par Exar Kun, plus de 4 000 ans avant la bataille d'Endor. Les massassi ont batit d'immenses temples à la gloire du coté obscur (le temple des Feuilles Bleues), sous le commandement d'Exar, qui, plus tard, ont abrité les bases rebelles et l'Académie Jedi de Luke. Durant la Grande Guerre Sith Exar détruisit les fameuses forêts avec son énergie : il fallu un millénaire pour que la forêt reprenne ses droits ; c'est également ici que la guerre pris fin. Après la destruction d'Alderaan, l'Empire découvrit les rebelles et reçu l'ordre de détruire la planète : mais l'Etoile Noire partie en fumée et ses restes tombèrent sur Yavin durant des mois, détruisant une partie de la végétation. L'Alliance reprit le controle de Yavin 4 peu après. La planète accueillit même le gouvernement de la Nouvelle république entre l'an 5 et 8 et, depuis, l'Académie Jedi de Luke Skywalker ou étudièrent Jaina et Jacen Solo. Non loin de son orbite se trouve la Station GemDiver.

Yavin 4 tourne trois fois l'an autour de la géante Yavin, un jour y dure 24 heures et on lui connait 2 planètes soeurs : Yavin 8 et Yavin 13. Elle possède 4 continents (sur le plus grand se trouve la Cité Perdue, battie par les Jedi, coeur de la planète, où l'on trouve un centre de controle climatique qui avait transformé ce bloc de rocher en un monde luxuriant) et 6 océans ; il y existe une saison sèche, très chaude, et une saison humide, où les pluies sont violentes et imprévisibles. De sa flore on retiendra la fougère grimpante, la fougère à plumes, les arbustes à feuilles bleues, les orchidées nébuleuses, le buisson ardent et les champignons-grenades.

Yavin et Yavin 4

SOLOMAHAL TZIZVVT