CZ-1

Race / Origine : Droïde de communication / Serv-O-droids (Une manufacture de droïde aujourd'hui défunte, Serv-O-Droid construisit la série JV-Z1 de droïdes domestiques et de protocole il y a 191 ans -c'étaient les premiers du genre- ainsi que les CZ, droïdes de communication).

Histoire : Série de droïdes à succès, peu chers et aisément modifiables repris par un groupe de Stacchati lors de la banqueroute de Serv-O-droid, repeints, modifiés, revendus et réparés. Ce droïde était secrétaire pour son ancien patron (il gérait les comptes et le bussiness d'un riche propriétaire). Il fut abandonné, avec CZ-3 (voir plus loin), dans le désert de Tatooine après le crash de son vaisseau où un sandcrawler ne tarda pas à les récupérer et les Jawas à le revendre... dans un très mauvais état. C'est un modèle protocolaire obsolète.
On peut apercevoir le modèle CZ-3 dans les rues de Mos Eisley, celui-ci s'occupait des affaires personnelles du maitre de CZ-1. Il fut vendu à Jabba par des Jawas. Il aidait ses comptables avant d'être volé puis abandonné.
CZ-4 est utilisé par Jabba le Hutt comme drone de défense contre les Tuskens mais il fut endommagé par dans un combat.
CZ-2N7 assiste CZ-4 dans sa tâche. Il fini dans l'antre du Rancor pour amuser la cours de jabba.
CZ-OR6 est un droïde en perdition qui erre sans but dans le palais de Jabba et ressemble beaucoup à CZ-1. Il fut détruit.

SOMMAIRE ALPHA SOMMAIRE AFFIL.