WOOKIE



Représentants :
Chewbacca, Lowbacca, Lumpawarrump, Mallatobuck, Attichitcuk (né en -350, il s'est battu au coté de Leia), Beruga, Burtiin, Busurra, Chalmun (né en -153 : propriétaire de la cantina de Tatooine), Cherioer (recherché par l'Empire pour avoir aidé l'Alliance), Chambamakk (chasseur de prime), Chenlambec (chasseur de prime en ayant après Bossk), Dewlannamapia (né en -610), Dryanta (cousin de Chewie), Frorral, Gaartatha, Gorrlyn (femme de Salporin), Grasheel, Grashk (allié), Grayyshk, Groznik, Isshaddik (mari de Dewlanna), Jiprirr, Jowdrrl (cousin de Chewie), Kallabow (soeur de Chewie), Katarra (rebel, fils de Tarkazza), Katykam, Kentara (allié), Kerrithrarr (allié et sénateur de la république), Kichiir (rebel servant Katarra), Krotorra et Lamorrack (représentants républicains de Kassshyk) , Krunch (né en -187, mécanicien), Liak (allié), Lofryyhn, Mahraccor (femme de Lowbacca), Montacca, Motamba (espert en munitions servant Katarra), Nagraoao, Nawruun, Nysshyyyk, Quagga (né en -206 : il ouvrira un garage à Anchorhead), Raabakyysh, Ralera, Ralrra, Salporin (né en -201 : ami d'enfance de Chewie), Shoran, Sirra (soeur de lowbacca), Snoova (chasseur de prime aux cheveux courts et aux tâches noires), Snufftaton, Spetbecca, Tarriarc, Tarkazza (père de Katarra), Tewn (allié), Triebakk (sénateur de la Nouvelle république), Urartu, Urothko (wookie légendaire, voir plus bas), Utchakkaloch (fils de Dewlanna), Vargi (frère de Malla), Warburton, Whumparrin (membre des forces spéciales de l'Alliance), Worrumba, Wurrooba, Wyuni, Yarua (sénateur de la Vieille république).

Caractéristiques physiques
Ce sont des descendant de grands mammifères grimpant aux arbres, ils vivent au-dessus de la flore carnivore de Kashyyyk, ils ont des griffes rétractibles, sont grognons, forts, courageux, loyaux, respectueux, intelligents, vivant en harmonie avec la nature et les femmes, qui ont six seins, portent leurs bébés durant un an (à leur naissance ils sont très grands). La plus connue des espèces de wookies sont les Rwook (Chewie !) et leur langage est nommée : le shyriiwook. Ils ont un pouvoir de régénération : leur blessures guérissent très vite.

Caractéristiques socio-culturelles
On leur connait une vieille légende qui leur a enseigné de devoir leur vie a celui que les a sauvé, celle de Stalpaac qui terrassa l'Esprit du Feu (Graaa'shad) pour sauver Urothko qui s'était aventuré dans les plus bas niveaux de la forêt de Kashyyyk. Mais ce sont de nombreuses boissons alcoolisées les ont fait connaitre à travers la galaxie : l'accarrgm, le garrmorl, du kshyy (vin), le vin de Gorimn, le jus de gralinyn, le cortyg, le thikkiian brandy et le cocktail vrortik. Les enfants se contentent d'alcoari (fruit dont le lait est bu), et de joar. Ils se nourrissent de Won-won (des vers...), de chyntuck (de l'oignon), de Factryn (animal dont ils font des tourtes), du miel des forets et chiquent du xachihik.


Voila ce que l'on connait de leur language (il existe 2 dialectes : le Thykarann et le Shyriiwook) : Geyyahab est un wookie mythique, le Flarion est un oiseau, le Kkekkrrg Rro est un prédateur (le gardien des ombres) et le Nightcrawler une créature de légende. Les Ng'hrh désigne un wookie qui a un apprenti, le quulaar est un sac dans lequel on transporte les voyageurs, le ryyyk est un couteau. Le mot "rrakktorr" signifie "honneur et force de caractère". Le malaise du sang jaune est une maladie mortelle. Le Jour de la Vie un jour de vacances, le Pouvoir de la Vie désigne l'esprit et le Test d'Ascension (Hrrtayyk) la cérémonie de passage à l'âge adulte (qui contient 3 épreuves de construction et de combat). Signalons pour finir le nom des poupées données à Jacen par Chewie (Aba) et à Jaina Solo (Eba).
Les Wookies ont conquis une planète nommée Alaris Prime. Ils furent subjugués par l'Empire et des dizaines d'entre eux envoyés vers -4 dans le Système Kessel pour construire une arme terrifiante : l'Etoile Noire.

RETOUR