JAWAS


Représentants :
Aguilae (femelle peut douer pour le vente), Akkik (travaille pour Jabba), Aved Luun (femme de kalit et shaman), Dathcha (célèbre pour avoir capturé R2 et tué un Dragon Krayt ; c'est également un explorateur), Eet Ptaa (chef de tribu), Kalit (chef de la tribu qui découvrit R2 et 3PO, mari de Aved Luun), Nebit (chef tribal et guerrier sans pitié), Herat (shaman de la tribu de Wittin trvaillant avec Jabba), Het Nkik (jawa rebel, cousin de Uutkik et assassin en puissance qui fut tué par Davin Felth), Hrar Kkak, Iasa (ami de Wittin qui fut banni du clan), R'kik D'nec (joueur et héros ayant tué toute une tribu de Tuskens), Thedit (grand éclaireur et chef de bande), Tteelkkek (chef de la tribu Kkak), Uutkik (voleur et cousin de Het Nkik), Wimateeka (chef du clan de Het Nkik et ami des humains), Wittin (rival de Kalit et ami de Jabba).

Caractéristiques physiques : Ils sont petits, malodorants, aux grands yeux lumineux cachés par un manteau puant dont personne ne sait se qui se cache dessous (les scientifiques pensent qu'ils ont une origine humaine... d'autres disent qu'ils ont un visage de rongeur...). Ils sont très couards et la température de leur corps est de 116 ° F.

Caractéristiques socio-culturelles
On sait qu'ils se nourrissent de "gourdes hubba" (fruit rond et jaune poussant à l'ombre des collines, très dur à digérer) et boivent grâce aux "fleurs entonnoirs" dont ils siphonnent l'eau ainsi que le jus de ganno (jus noir et sirupeux, absolument infecte). Leur dialecte est proprement incompréhensible, seul un aventurier du nom de Rycar Ryjerd est à même de parler avec eux ; d'ailleurs on ne connait que 3 phrases de leur langage : "Tah Doo Een e" (Tatooine), "Utinni" qui veut dire "viens là" et une mystérieuse inscription sur toutes leurs armes ("Datinni greb zroorn"). Ils vivent en clans (par exemple les Rkok -qui eurent affaire avec Jabba et furent massacrés- ou les KKak), rarement dans des villages (mais on en a vu à la cour de Jabba), et se retrouvent tous au gré de fête annuel comme la Droidefest of Tatooine et le Rock Market (The Market), du nom d'une tour rocheuse, endroit d'une rencontre marchande pour ses ferrailleurs spécialisés dans les droïdes et chez qui on est sûre de trouver tout ce que l'on cherche. Les relations familiales sont tellement fortes qu'il existe 43 termes pour les décrire avec exactitude.
On les dit escrocs, voir voleurs : les droïdes où les propriétaires de marchandises électroniques et mécaniques se méfient beaucoup d'eux et préfèrent ranger lorsqu'ils les aperçoivent ; ils sont équipés de blasters ioniques à cellule énergétique (pour paralyser les droïdes), de tubes à succion magnétique (pour les transporter) et de tiges d'appel pour les droïdes qu'ils ont capturés. On connait également une variante d'un jeu célèbre auquel ils s'adonnent : le Dune Sea Sabacc.

RETOUR