EWOK



Représentants :
Wicket (fils de Deej et Shodu, frère de Weechee et Widdle), Logray, Chirpa (père de Kneesaa et Asha ainsi que de Wiley d'un deuxième mariage, mari de Ra-Lee), Teebo (frère de paploo et fils de Bozzie), Wuta, Warock (père de Teebo et Paploo, mari de Bozzie), Lumat, Graak, Kasak, Nippett, Shodu (femme de Deej, mère de Wicket, Weechee et Widdle), Deej, Erpham (grand-père de Wicket, Weechee et Widdle), Asha (chasseuse, soeur de Kneesaa et fille adoptive de Chirpa), Widdle (2ème enfant de Deej et Shodu, frère de Weechee et Wicket), Weechee (fils ainé de Deej et Shodu, frère de Widdle et Wicket), kneesaa (fille de Chirpa et Ra-Lee), Ra-Lee (femme de Chirpa, morte en défendant ses filles), Chituhr (dresseur), Barcheela, Bozzie (mère de paploo et Teebo, tante de Kneesa), Rabin, Romba, Umwak (Shaman), Keoulkeech (chaman grisonnant travaillant pour Chirpa, il devint médecin à travers la galaxie), Wiley (fils de Cirpa), Tammala (inventeur exilé de Bright Tree par Logray, ami de Wicket).

Caractéristiques physiques
Ne pas confondre ses natifs d'Endor avec les Dulok (ils se ressemblent mais sont malhonnètes de nature) ; ils ont de grands yeux lumineux, un petit nez noir, des mains à 2 doigts plus un pouce opposable.

Caractéristiques socio-culturelles
Les ewoks sont amicaux et habiles, primitifs et tribaux, dotés de sens aiguisés (l'odorat plus que la vue), ils se nourissent de Blum (fruits grands, rouges et ovales), de blumier (une plante) et de loups-sangliers (viande), utilisent les Bordoks (des poneys endoréens) comme mules, leur village se nomme Bright Tree, il est dirigé par le conseil des anciens. Ils ne connaissent rien à la technologie mais utilise beaucoup la mécanique issue de matériaux primaires (le meilleur exemple étant leur fameux planeur). Il existe une tribu nomade d'Ewoks : les Jindas.

Bright Tree

Ils vivent dans d'immenses arbres, reliés par des passerelles, couverts d'écorce exultant un fort pesticide (le plus célèbre est le Father Tree : le plus grand, le plus gros et, selon une légende vieille de 1 000 ans, le premier arbre - il est au coeur de leur religion ; on le fête lors du Light Festival. Il fut gardé par un être de légende, l'Etre Doré, qui un jour reviendra, puis par le Grundakk) mais possèdent également des fermes et des champs ; certains vivent dans des cités lacustres. Ils ont une religion basée sur un esprit de légende : l'esprit de leurs arbres géants (fête : la Harvestmoon Feast) dont le Dieu est appelé : L'esprit de la nuit et avec lequel le sahaman communique ; il inspire la crainte voir la peur. On sait également que lorsqu'il y a une naissance on plante un arbre les jeunes Ewoks deviennent adultes lors d'une cérémonie : le Festival des Bois. On leur connait de nombreux festivals (celui des Moissons d'Automne...).
Leur histoire a été compilée dans le Témoignages Anciens des Héros Légendaires (livre possédé par Logray...) et les témoignages de leur hérédité se retrouve au travers de 8 symboles très puissants (distribuées lors d'une expédition par Logray) : les blanches ailes de l'espoir (pour le leader), les rouges ailes du courage (pour le fils ainé du leader), les ailes bleues de la force (pour le plus faible), la bougie de lumière pure (pour le plus jeune membre), la canne magique (pour voir à travers le mensonge), le rocher Sook (pour celui dont les sentiments ont besoin d'être redirigés), le cristal magique (divinatoire) et la dent d'ivoire.
Ce sont d'excellents chasseurs qui sont passés maitres dans l'utilisation de l'arc, la hâche, la massue, la fronde et même la catapulte. Les Ewoks adorent les contes, la musique, les chants et la danse. Le seul moyen de transport qu'ils ont est le planeur (fabriqué à l'aide de matériaux rudimentaires). Enfin, un bébé ewok se nomme "Wokling".

 

RETOUR WICKET
RETOUR LOGRAY
RETOUR CHIRPA