R5-D4

Race / Origine : Droïde astro-mécano de 5ème génération (production peu rentable arrétée en -22) / Industrial Automaton.

Histoire : Il mesure 1 mètre, il répond au surnom de "Red" et fut l'un des derniers R5 construit. il répare les fonctions mécaniques et électroniques et aide au pilotage (mauvais paraît-il). C'est un droïde limité, au prix attractif mais sujet au dysfonctionnement pour preuve : son cervomoteur central grilla ; certains racontent que R2 y serait pour quelque chose... mais la vérité est tout autre : ce droïde travaillait pour Jabba et durant cette période il aurait découvert sa sensibilité à la Force. Comprenant bien plus tard lors de sa rencontre avec Luke que celui-ci avait des pouvoirs extraordinaires il se serait sacrifié au profit de R2D2, droïde plus robuste, afin que le sauveur accomplisse la prophécie.
Après cette (més)aventure il retourna dans le Sandcrawler des Jawas qui fut attaquer par des troupes impériales cherchant deux droïdes, puis on le retrouva aux mains d'un pirate ami de Momaw Nadon, entre les mains d'un historien du nom de Voren Na'al, puis au service l'administrateur du préfet impérial de Mos Eisley, pour finir chez Nadon.

SOMMAIRE ALPHA SOMMAIRE AFFIL.