DagobahDAGOBAH

Espèces : Le dragon des marais, le serpent de vigne, le sleen, le nudj, l'araignée noueuse (voir "arbre à noeuds"), le serpent-dragon, la limace des marais, le scarabée boucher, le paresseux tâchetés, la punaise-boucher (tisse des toiles tranchantes entre les arbres) et le Jubba (un oiseau au chant relaxant ayant une forte relation avec la Force).

Situation : Près des secteurs d'Elrood (routes commerciales et de contre-bande) et de la Nébuleuse de Minos, dans le secteur Sluis et le système Dagobah (Bordure Extérieure).

Planètes voisines : Sluis Van, Xagobah, Clak'dor VII.

Caractéristiques géographiques et historiques : Planète visitée par bon nombre d'explorateurs (en -30 par la Vieille République) mais jamais habitée à cause, certainement, de ces marais et bayous peuplés de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres (comme les fameux arbres à noeuds) ; pourtant l'Alliance y a installé l'école Dagobah Tech sur le Mont Yoda (la plus haute montagne de la planète), un endroit où les jeunes jedi peuvent s'entrainer. Dagobah est baignée d'énergie Noire après la venue d'un Jedi Noir suite à l'insurrection de Bpfassh, ce qui expliquerait que l'Empire n'est jamais trouvé le maitre Jedi Yoda ici. Les jours durent 23 heures et les années 341 jours. Parmi les nombreuses plantes et richesses naturelles de la planète utilisées par Yoda on trouve : les graines de Yarum (thé), des spores de champignons, des graines de Galla, des écorces de Sohli, des pierres cicatrisantes et l'arbre Gimer, dont il a tiré une canne ; on trouve aussi de la Mélacolie, une racine bulbeuse orangée dont on sert comme peinture.

Dragon des marais Serpent de vigne Sleen Nudj Serpent dragon